1.Pourquoi achetez-vous un ordinateur ? Si vous avez juste besoin d’un moyen pour écrire vos notes de cours et vos devoirs, peu importe que vous ayez le dernier processeur et des tonnes de mémoire vive. Il en va de même si vous voulez un ordinateur pour naviguer sur le web et effectuer des opérations bancaires en ligne.

Ouvrez le gestionnaire des tâches (Windows), le moniteur d’activité (Mac) ou le moniteur système (Linux). La grande majorité des ressources de votre PC seront inutilisées lors de l’exécution de ces tâches de base. La mémoire vive est peut-être le problème le plus important, mais même elle n’est plus utile au bout d’un certain temps.

Bien sûr, si vous montez des vidéos de manière professionnelle, vous savez peut-être exactement quels sont les derniers composants matériels dont vous avez besoin pour améliorer votre flux de travail. Mais ne partez pas du principe que, parce que vous voulez jouer à des jeux, vous devez acheter une nouvelle machine.

 

2. Vous pourriez économiser beaucoup d’argent
L’achat d’ordinateurs d’occasion ou remis à neuf permet d’économiser des centaines d’euros. Au bas de l’échelle, vous pouvez entrer dans un magasin d’occasion et en ressortir avec un PC fonctionnel pour une centaine de dollars.

Cette machine est peut-être trop vieille pour la dernière version de Windows, mais avec Linux, elle peut encore avoir de nombreuses années de vie. Même une version plus ancienne de Windows, comme Windows 7, peut être utilisée tant qu’elle reçoit des mises à jour de sécurité.

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour du matériel aussi obsolète. De nombreux sites web proposent des ordinateurs qui n’ont que quelques années. Pensez à acheter la génération précédente d’ordinateurs portables de Dell, HP et Apple.

Souvent, les améliorations apportées aux modèles actuels sont d’ordre cosmétique, comme une meilleure résolution d’écran ou une plus grande autonomie de la batterie. Sont-elles agréables à avoir ? Bien sûr. Mais encore une fois, en fonction de vos besoins, il n’y a guère de raison de payer cette nouvelle taxe d’immatriculation.

3. Vous utiliserez peut-être votre ordinateur plus longtemps
Vous pensez peut-être que l’achat d’un ordinateur neuf vous permet d’optimiser la durée de vie d’un produit. Et oui, c’est techniquement vrai. Mais l’habitude d’utiliser du matériel plus ancien peut vous permettre de prolonger la durée de vie de votre matériel.

Comment cela se passe-t-il ? Vous changerez votre comportement. Avec le temps, vous apprendrez quels sont les logiciels les plus efficaces. Vous saurez quand fermer les programmes que vous n’utilisez plus. Et vous transférerez peut-être une plus grande partie de vos données sur un disque externe disposant de plus d’espace, ce qui soulagera le disque dur de votre PC.

Si vous avez déjà redonné vie à un PC plus ancien et plus lent, vous savez comment accélérer votre ordinateur lorsqu’il commence à ralentir.

Mais il n’y a aucune garantie. Vous ne savez tout simplement pas quels composants sont en fin de vie, et il n’y a pas de garantie sur laquelle s’appuyer. Mais il ne s’agit pas ici de la longévité de votre matériel. Il s’agit de votre changement d’état d’esprit et d’expertise.

4. Vous contribuez à réduire les déchets environnementaux
Pile de composants de PCImage Credit : Igor Ovsyannykov/Unsplash
L’électronique grand public est une source massive de déchets environnementaux. Les plastiques utilisés sont fabriqués à partir de combustibles fossiles et de nombreux composants nécessitent des terres rares. Il faut des centaines d’années pour que ces appareils se décomposent, et ils libèrent toutes sortes de substances toxiques au cours du processus.

L’achat de machines d’occasion réduit le nombre de machines neuves produites. De plus, vous prolongez le temps nécessaire pour qu’un ordinateur finisse dans une décharge. Si vous êtes soucieux de votre empreinte écologique, vous pouvez donc commencer à acheter des ordinateurs d’occasion. Gardez simplement à l’esprit la consommation d’énergie d’un disque dur plus ancien.

5. Vous pouvez vous libérer du cycle des dépenses
Les fabricants de PC veulent que vous achetiez de nouvelles machines et que vous les remplaciez dès que de nouveaux modèles sont disponibles. Cela leur permet d’augmenter leurs bénéfices, mais aussi de vider votre compte en banque.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare
Shopping cart close